► Ou entrer l'irradiation solaire annuelle de votre région(kWh/m2):
Se reférer aux valeurs de l'échelle A - production à Lille = 1100 kWh/m2 par an - production à Nice = 1850 kWh/m2 par an
2-consommation électrique annuelle (kWh) :
renseigner ici votre consommation électrique totale d'une année pleine : - elle est disponible sur les sites internet d'enedis et de votre fournisseur d'énergie.
3-taux d'Auto-Consommation (%) :
renseigner ici le taux d'auto-consommation de l'énergie produite par votre installation PV : - c'est la partie de l'énergie solaire qui est directement auto-consommée par vos équipements électriques ; recharge de la batterie comprise si vous avez une batterie
- le surplus (quand la batterie est pleine) est soit injecté gratuitement dans le réseau, soit vendu par contrat OA à votre fournisseur d'énergie, soit envoyé dans votre Véhicule Electrique via une borne solaire.
- typiquement il est autour de 40% sans batteries (50% au mieux) pour une puissance installée de 3 kWc ou plus. ATTENTION aux arguments de certains commerciaux peu scrupuleux qui peuvent annoncer beaucoup plus !
- il peut monter à 80% et plus selon la capacité de la batterie et le pilotage de vos équipements avec de la domotique appropriée. Il peut être égal à 100% pour des petites installations Plug & Play de 1000 Wc ou moins.
4-rendement global de l'installation PR (%) :
renseigner ici le rendement global de l'installation PR (= Performance Ratio) - celui-ci dépend notamment de la qualité des panneaux, de la température des panneaux, de la propreté des panneaux, des pertes dans l'onduleur et dans les câbles - typiquement il est autour de 82 à 87%
5-puissance crête d'un panneau solaire (Wc) :
renseigner ici la puissance crête d'un panneau solaire - typiquement on trouve aujourd'hui des panneaux qui font entre 450 et 550 Wc, voire plus
prévoir environ 5m2 pour 1 kWc installé.
RESULTATS
Le 1er curseur vous permet de choisir le mois de production et affiche heure par heure la production journalière moyenne du mois.
Le 2nd curseur vous autorise à modifier la puissance crête calculée et réajuste automatiquement les productions journalière et annuelle.
Les données de production solaire sont issues du site internet GLOBAL SOLAR ATLAS
Ce sont des valeurs réelles enregistrées sur quinze ans (orientation Sud et inclinaison 36°).
S'agissant de valeurs moyennes, veuillez noter que la variabilité peut engendrer de très grandes dispersions selon les phénomènes climatiques et les aléas de la météo.
Production Journalière
January0 kWh par jour
choisir le mois
Production Annuelle
1 kWp0 kWh par an
choisir la puissance crête
Les productions journalière et annuelle sont par défaut déterminées pour une orientation de 0° (= Sud) et une inclinaison de 35° (source PVGIS).
Les réglages ci-dessous (curseur Orientation, sélecteur Ombre et curseur Inclinaison) permettent d'ajuster les productions selon l'implantation physique de votre champ PV.
Renseigner ici l'orientation des panneaux solaires sur le toit ou au sol
De -90° pour une orientation Est, à + 90° pour une orientation Ouest, en passant par 0° pour une orientation Sud. Le réglage se fait par incrément de 5°.
0°
Ombre
Renseigner ici le pourcentage de perte de production causé par l'ombre (arbres, immeubles, murs, etc,...) projetée sur les panneaux solaires.
perte
Renseigner ici l'inclinaison des panneaux solaires par rapport au plan horizontal = la pente du toit ou celle des supports pour une installation au sol.
Le réglage se fait par incrément de 5°.
35°
Cet outil détermine la puissance de l'onduleur ; notamment de son régulateur MPPT intégré, ou d'un MPPT séparé.
wait & see ...
Cet outil détermine la puissance de l'onduleur ; il permet de vérifier que la tension du champ PV des panneaux solaires se situe bien à l'intérieur de la plage de tension d'entrée de l'onduleur (MPPT).
Il définit aussi le nombre de panneaux solaires que vous pourrez mettre en série dans une chaîne et le nombre de chaînes que vous pourrez mettre en parallèle. Le courant maxi d'entrée est vérifié et le fusible de chaîne est calculé.
Pour rappel l'onduleur (ou le micro-onduleur) transforme le courant continu (produit par les panneaux solaires) en courant alternatif (le courant électrique que nous consommons à notre domicile).
Dans un premier temps, si vous vous posez la question de choisir un onduleur central ou des micro-onduleurs, il conviendra de prendre en considération les points suivants :
- l'inconvénient majeur de l'onduleur central, est que si un des panneaux solaires tombe en panne, alors toute la production solaire s'arrête automatiquement, sauf si les panneaux sont équipés de diodes de by-pass.
- la panne d'un panneau solaire ou d'un micro-onduleur (pour 1 panneau ou pour 2 panneaux selon les modèles et fabricants de micro-onduleurs), n'empêche pas les autres panneaux de continuer à produire de l’électricité.
- avec des micro-onduleurs chaque panneau (ou chaque paire de panneaux) est indépendant ; la production est donc optimisée et il est facile de faire évoluer l'installation = ajout d'1 ou 2 panneaux solaires par exemple.
- selon le nombre de panneaux solaires et leur puissance crête, vous pouvez avoir 1 ou 2 onduleurs de chaîne(s) ; ils sont généralement installés dans le garage ou proche du tableau électrique.
- alors que les micro-onduleurs disposés sous les panneaux solaires, lorsqu'ils sont installés sur le toit, vont être difficiles d'accès et surchauffent en été.
- l'onduleur centralisé gère moins bien les ombres, prend de la place et peut émettre des bruits de vibrations. Il a besoin d'être raccordé aux panneaux solaires par des conducteurs de sections plus fortes (courant continu) vs le câblage des micro-onduleurs en section plus faible (courant alternatif).
- les micro-onduleurs sont plus adaptées aux configurations multi-pentes et/ou multi-orientations souvent ombragées ; par ailleurs ils permettent une surveillance individuelle de chaque panneau.
- la durée de vie d’un micro-onduleur est d’environ 20-25 ans, alors que celle d'un onduleur centralisé est de l'ordre de 10-12 ans.
- le coût d'un onduleur central est généralement inférieur au coût de plusieurs micro-onduleurs pour une même puissance installée.
Dans un second temps, si vous optez pour un onduleur central (voire hybride si plus tard vous souhaitez ajouter une batterie), vous pouvez déjà surdimensionner la puissance PV installée P par rapport à la puissance de l'onduleur p,
par exemple on pourra choisir un onduleur de 5 kW pour un champ PV de 6.5 kWc (les onduleurs admettent généralement +130% de puissance PV et même jusqu'à +150% pour certains).
De cette façon l'onduleur aura un meilleur rendement annuel, car il fonctionnera le plus souvent au plus prêt de sa charge nominale, en dehors de l'été où vous aurez de toute façon un excès de production. Par ailleurs, le surdimensionnement est surtout valable pour les champs PV orientés Est & Ouest, vu qu'on n'aura jamais la pleine puissance simultanément dans les 2 champs.
Enfin et surtout, le module permet de vérifier que la tension du champ PV des panneaux solaires se situe bien à l'intérieur de la plage de tension d'entrée de l'onduleur.
En effet une tension PV trop faible (les jours les plus chauds) pourrait stopper le fonctionnement de l'onduleur, et une tension trop forte (les jours les plus froids) pourrait l'endommager.
Par conséquent il valide le nombre de panneaux solaires pouvant être raccordés à l'onduleur ou aux micro-onduleurs.
Veuillez renseigner les données suvantes des 2 rubriques I et II à partir des Fiches Techniques de vos panneaux solaires et de votre onduleur afin d'obtenir automatiquement les résultats :
I-PANNEAUX SOLAIRES
veuillez consulter la Fiche Technique de vos panneaux solaires pour renseigner les données d'entrée. Par exemple le SunPower SPR-P3-375-BLK :
1-puissance crête totale de l'installation PV (kWc) :
renseigner ici la puissance crête totale de vos panneaux photovoltaïques en kWc : - si vous ne la connaissez pas, vous pouvez la déterminer à l'aide de l'outil "Panneaux Solaires".
2-puissance crête d'un panneau solaire (Wc) :
renseigner ici la puissance crête en Wc du panneau solaire que vous avez sélectionné Vous pouvez consulter sa fiche technique.
3-tension à puissance maximale Vmpp (V) :
renseigner ici la tension à puissance maximale (Vmpp) d'après la Fiche Technique du panneau solaire.
4-courant à puissance maximale Impp (A) :
renseigner ici le courant à puissance maximale (Impp) d'après la Fiche Technique du panneau solaire.
5-tension en circuit ouvert Voc (V) :
renseigner ici la tension en circuit ouvert (Voc) d'après la Fiche Technique du panneau solaire.
6-courant de court-circuit Isc (A) :
renseigner ici le courant de court-circuit (Isc) d'après la Fiche Technique du panneau solaire.
7-coefficient de température Puissance (Pmpp) (% / °C) :
renseigner ici le coefficient de température Puissance (Pmpp) d'après la Fiche Technique du panneau solaire.
8-coefficient de température Tension (Voc) (% / °C) :
renseigner ici le coefficient de température Tension (Voc) d'après la Fiche Technique du panneau solaire.
II-ONDULEUR
veuillez consulter la Fiche Technique de votre onduleur ou de vos micro-onduleurs pour renseigner les 6 données d'entrée. Par exemple PRIMO 3.5-1 :
1-puissance maxi de sortie de l'onduleur (W) :
dans la Fiche Technique de votre Onduleur, choisir celui dont la puissance MAXI (W) se rapproche le plus de la puissance que vous allez calculer :
à partir de la puissance crête de l'installation PV (rubrique I) : P onduleur (W) = puissance crête PV totale (kWc) x 1000 / 1.3 à 1.5.
En "sur-dimensionnante" la puissance PV par rapport à la puissance de l'onduleur, celui-ci aura un meilleur rendement annuel, car il fonctionnera le plus souvent au plus prêt de sa charge nominale, en dehors de l'été où vous aurez de toute façon un excès de production.
2-tension d'entrée maxi Udc max (V) :
renseigner ici la Tension d'entrée max. (Udc max) d'après la fiche Technique de l'onduleur
3-tension d'entrée mini Udc min (V) :
renseigner ici la tension d'entrée mini (Udc min) d'après la Fiche Technique de l'onduleur.
4-plage de tension MPP
renseigner ici les tensions mpp (Umpp min et Umpp max) d'après la Fiche Technique de l'onduleur.
Umpp min (V) :Umpp max (V) :5-courant d’entrée DC maximum par MPP (A) :
renseigner ici le courant d’entrée DC maximum d'après la Fiche Technique de l'onduleur.
6-nombre de trackers MPP :
renseigner ici le nombre de trackers MPP d'après la Fiche Technique de l'onduleur. L'onduleur dispose généralement 1 ou 2 entrées MPP.
III-TEMPERATURES
veuillez consulter les données climatiques de votre région, notamment la température la plus basse de l'année et la température la plus élevée de l'année, afin de renseigner les 2 premières données d'entrée.
1-température ambiante la plus basse de votre région (°C) :
renseigner ici la température ambiante la plus basse de votre région en consultant les données climatiques de votre région.
2-température ambiante la plus élevée de votre région (°C) :
renseigner ici la température ambiante la plus élevée de votre région en consultant les données climatiques de votre région.
3-majoration de la température la plus élevée (°C) :
renseigner ici la valeur de la majoration de la température la plus élevée due à l'échauffement selon la disposition des panneaux solaires = 25 °C avec un montage des panneaux solaires au sol, 35 °C avec un montage des panneaux solaires sur le toit.
RESULTATS ► ► Vérification de la puissance crête maxi du génarateur PV à l'entrée de l'onduleur :
Choix du nombre de panneaux solaires à mettre en série :
indiquer ici le nombre de panneaux solaires à mettre en série dans chaque chaîne (ou string).
RESULTATS (suite) ► ► Vérification des tensions Umpp min et Umpp max à l'entrée de l'onduleur : ► ► Vérification du courant maxi DC à l'entrée de l'onduleur
Cet outil détermine la capacité de la batterie en kWh et en Ah.
Il est d'usage d'appliquer "en première intention" les régles suivantes :
► auto-consommation: régle = "1 pour 1" c'est-à-dire que pour 1 kWc de PV il est nécessaire de disposer d' 1 kWh de batterie.
► autonomie (off-grid): régle = "3 pour 1" c'est-à-dire que la capacité de la batterie doit couvrir 3 jours de consommation.
Veuillez renseigner les 6 données suvantes pour obtenir automatiquement le résultat :
1-consommation électrique d'une journée (Wh) :
renseigner ici votre consommation électrique totale d'une journée = jour + nuit : - elle est disponible sur le site internet d'enedis et de votre fournisseur d'énergie.
2-nombre de jours d'autonomie (jour) :
renseigner ici le nombre de jours d'autonomie que vous souhaitez Vous pouvez appliquer les règles de première intention :
► auto-consommation: régle = "1 pour 1" c'est-à-dire que pour 1 kWc de PV il est nécessaire de disposer d' 1 kWh de batterie.
► autonomie (off-grid): régle = "3 pour 1" c'est-à-dire que la capacité de la batterie doit couvrir 3 jours de consommation.
3-facteur de sécurité (.) :
renseigner ici le facteur de sécurité que vous souhaitez Il s'agit d'une marge supplémentaire permettant de couvrir certains aléas, comme lorsqu'il n'y a pas de soleil pendant plusieurs jours consécutifs.
4-tension de la batterie (V) :
renseigner ici la tension nominale de la batterie ; il s'agit d'une tension en courant continu. les valeurs typiques sont 12V, 24V 36V ou 48V.
5-rendement (%) :
renseigner ici le rendement.
- en couplage DC, la perte est d'environ 3% (conversion PV DC vers batterie DC puis transformation DC vers AC)
- en couplage AC, la perte est d'environ 9% (transformations PV DC vers AC, puis AC vers DC, puis DC vers AC)
- nota : attention la puissance de charge et décharge de la batterie est limitée par la puissance MAXI de l'onduleur en couplage DC et parfois en couplage AC.
6-depth of discharge DoD (%) :
renseigner ici la DoD ou profondeur de charge Typiquement elle est égale à 50% pour les batteries au plonb et de 80% pour les batteries au lithium.
RESULTATS
Cet outil détermine la section des câbles électriques pour les systèmes photovoltaïques - normes EN 50618 et UTE C15-712-1.
- La chute de tension maximale autorisée dans la partie courant continu de l’installation est de 3 % à ImppSTC (STC : conditions d’essais normalisées.
Le calcul de cette chute de tension est effectué dans les conditions suivantes : (STC : conditions d’essais normalisées).
• la résistivité du câble est celle correspondant à la température maximale de l’âme en service normal (ρ = 1,25 x ρ0 tel que défini
• la tension de référence à prendre en compte pour la chute de tension est la tension tension UmppSTC de chaque panneau qu'il faut multiplier par le nombre de panneaux en série;
• le courant à prendre en compte pour la chute de tension est le courant ImppSTC qu'il faut multiplier par le nombre de strings en parallèle ;
• la chute de tension doit être calculée pour chaque câble de chaîne PV, chaque câble de groupe PV, et pour le câble principal PV.
On calcule ensuite le cumul des chutes de tension des câbles compris entre chaque chaîne et l'onduleur, et on retient le cumul le plus important. (STC : conditions d’essais normalisées) ;
- Pour les installations PV directement connectées au réseau public de distribution BT, la chute de tension maximale autorisée entre les bornes a.c. de l’onduleur et le point de livraison (NF C 14-100) est de 3 % à puissance nominale du ou des onduleurs. Il est recommandé de limiter cette chute de tension à 1 % de façon à limiter d’une part les pertes d’énergie, et d’autre part les découplages momentanés de l’onduleur en préservant une marge entre la tension moyenne de fonctionnement de l’onduleur, et le réglage de sa protection à maximum de tension.
Le bon dimensionnement est important pour éviter les chutes de tension pouvant entraîner des baisses de performances, et des échauffements pouvant entraîner un incendie.
Le module Câbles calcule la section mini des :
► câbles DC: entre les panneaux et le régulateur (MPPT ou ONDULEUR) d'une part, et entre le régulateur et la batterie d'autre part.
► câbles AC: entre micro-onduleurs / onduleur et coffret de sécurite CA d'une part, et entre le coffret de sécurité et le tableau de distribution d'autre part.
Veuillez renseigner les données suvantes pour obtenir automatiquement le résultat :
1-distance à câbler (m) :
renseigner ici la distance entre les 2 éléments à câbler (m).
2-type de courant dans la câble :
renseigner ici le type de courant dans le câble : - DC continu entre les panneaux et le coffret de sécurité DC, entre le coffret de sécurité et l'onduleur / MPPT et aussi entre l'onduleur /MPPT et la batterie;
- AC monophasé entre les micro-onduleurs / onduleur et le coffret de sécurité AC ou entre le coffret de sécurité et le tableau de distribution.
- AC triphasé entre l'onduleur et le coffret de sécurite ou entre le coffret de sécurité et le tableau de distribution.
3-type de circuit DC :
4-caractéristiques des panneaux solaires :
Umpp (V) :
renseigner ici la valeur de la tension Umpp d'un panneau solaire : voir la fiche technique du panneau solaire
Nombre de panneaux en série :
renseigner ici le nombre de panneaux solaires en série
Impp (A) :
renseigner ici la valeur de l'intensité Impp d'un panneau solaire : voir la fiche technique du panneau solaire
Nombre de strings en parallèle :
renseigner ici le nombre de strings en parallèle
4-caractéristiques du circuit DC :
tension batterie (V) :
renseigner ici la valeur de la tension de la batterie: 48V par exemple
intensité maxi de charge/décharge batterie (A) :
renseigner ici la valeur de l'intensité maxi de charge/décharge en A
3-vos données de calcul :
renseigner ici les données = tension et courant OU tension et puissance ;
- généralement on dispose de la tension (230 V) et du courant (A) qui passent dans le câble,
- mais on peut aussi connaître la tension (230 V) et la puissance (W) de l'onduleur ou de la somme des puissances de chaque micro-onduleur.
4-Entrer tension et courant :
-niveau de la tension (V) :
renseigner ici la valeur de la tension (V) circulant dans le câble :
-niveau de l'intensité (A) :
renseigner ici la valeur de l'intensité circulant dans le câble:
- entre micro-onduleurs ou onduleur et coffret de sécurite CA, ou entre le coffret de sécurité et le tableau de distribution.
4-Entrer tension et puissance :
-niveau de la tension (V) :
renseigner ici la valeur de la tension (V) circulant dans le câble :
-niveau de puissance (W) :
renseigner ici la valeur de la puissance circulant dans le câble:
- entre micro-onduleurs ou onduleur et coffret de sécurite CA, ou entre le coffret de sécurité et le tableau de distribution.
3-niveau de la tension (V) :
renseigner ici la valeur de la tension (V) circulant dans le câble :
4-niveau de l'intensité (A) :
renseigner ici la valeur de l'intensité circulant dans le câble:
RESULTATS
ATTENTION : assurez-vous de la cohérence de la section du câble avec le calibre du dispositif de protection (disjoncteur ou fusible)
Cet outil de calcul détermine la rentabilité financière d'un projet d'énergie solaire photovoltaïque.
Les résultats permettent d'évaluer la rentabilité de l'investissement solaire et de la comparer directement à d'autres investissements financiers.
► Les 4 critères calculés qui caractérisent la rentabilité de l'investissement sont :
- le PAYBACK ou la durée de récupération en années
Le délai de récupération du capital investi (aussi appelé point mort ou break even en anglais) est le nombre d'années jusqu'à ce que le cumul des flux de trésorerie actualisé atteigne le capital investi.
C'est l'indicateur financier utilisé le plus simplement par le simple calcul (= investissement / économies annuelles réalisées), mais il n'intègre pas l'inflation ni le taux d'actualisation de l'argent, ni les risques techniques.
La formule de calcul = (capex - prime) / (puissance crête * production solaire annuelle * taux autoconsommation / 100 * prix électricité du kWh).
- le RSI (Rendement annuel de Retour Sur Investissement ou ROI (Return On Investment) en %
Le retour sur investissement (RSI ou rentabilité du capital investi), parfois appelé rendement, taux de rendement, taux de profit ou encore ROI (terme anglais, return on investment), désigne un ratio financier qui mesure le montant d'argent gagné ou perdu, par rapport à la somme initialement investie dans un investissement.
C'est aussi un indicateur financier utilisé très facilement par le simple calcul (= économies annuelles réalisées / investissement), mais comme le PAYBACK il n'intègre pas l'inflation ni le taux d'actualisation de l'argent, ni les risques techniques.
- la VAN (Valeur Actuelle Nette) ou NPV (Net Present Value) en €
La valeur actuelle nette (VAN, en anglais : net present value, NPV) est une mesure de la rentabilité d'un investissement calculée comme la somme des flux de trésorerie engendrés par cette opération, chacun étant actualisé de façon à réduire son importance dans cette somme à mesure de son éloignement dans le temps.
- Une VAN négative : les flux actualisés du projet ne permettent pas de repayer l’investissement initial. Un projet qui présente une VAN négative est un projet qui n’est donc pas rentable. Mathématiquement, la somme des flux actualisés est inférieure au montant de l’investissement initial. Autrement dit, il ne faut surtout pas investir car le projet va détruire de la valeur !
- Une VAN positive : les flux actualisés du projet permettent de repayer l’investissement initial. Un projet avec une VAN positive est un projet dans lequel il faut investir car il est rentable. Mathématiquement, la somme des flux actualisés est supérieure au montant de l’investissement initial. En effet, un projet avec une VAN positive est un projet qui va créer de la valeur pour l’investisseur !
- le TRI (Taux de Rendement Interne) ou l'IRR (Internal Rate of Return) en %
Le TRI, taux de rentabilité interne, est l'indicateur financier clé qui mesure la rentabilité d’un investissement.
Le calcul du TRI (IRR en anglais) va prendre en compte le CAPEX initial (flux négatif) et les flux de trésorerie dégagés par l'installation solaire (flux ou cash-flows positifs et négatifs).
Notamment les économies réalisées par l'énergie solaire autoconsommée, mais aussi par la revente du surplus, ou encore par la revente de la totalité de la production pour les flux positifs.
Notamment les coûts des frais de fonctionnements (opex) et les coûts de remplacement de matériel (onduleur et/ou batterie) pour ce qui concerne les flux négatifs.
Il peut directement être comparé au taux de rémunération de l'épargne du livret A = 3% par an en avril 2024.
Le TRI n'est pas une fonction linéaire des flux de trésorerie ; son calcul est complexe et se fait par itérations (nécessite une fonction avancée EXCEL ou un algorithme dédié). Le TRI est en fait le taux d'actualisation qui annule la VAN.
► Un 5ème indicateur spécifique aux investissements énergétiques est déterminé :
- le LCOE (Levelized Cost Of Energy) ou Coût Actualisé de l’Energie en €/kWh
Le LCOE (Levelized Cost Of Energy), appelé en Français Coût actualisé de l'énergie. Il correspond, pour une installation de production d’énergie donnée, à la somme des coûts actualisés de production d’énergie divisée par la quantité d’énergie produite, elle aussi actualisée.
Le LCOE est un outil extrêmement utile pour démontrer la faisabilité d'une centrale solaire donnée par rapport à d’autres configurations de centrales solaires, ou d'autres sources d’électricité.
► De plus, 2 graphiques illustrent les résultats de l'analyse financière et permettent de visualiser l'impact de chaque donnée d'entrée:
- le premier montre les cash-flows annuels et l'évolution de la VAN pendant la durée du projet d'investissement.
Cash-flows positifs = les économies réalisées en auto-consommation directe + la vente du surplus de la production solaire (si non, indiquer 0 au point 10)
Cash-flows négatifs = investissement + frais (assurance/maintenance et remplacement de matériel) + remboursement du prêt (si vous avez coché la case au point15)
- le second indique les coûts cumulés des factures annuelles d'électricité avec et sans le système photovoltaïque.
Il permet de comparer année par année l'argent que vous auriez dépensé dans les 2 situations "avec" et "sans" équipement solaire.
Veuillez renseigner les 14 données suvantes pour obtenir automatiquement les 5 résultats de l'investissement solaire et le premier graphique, puis la consommation annuelle pour obtenir le second graphique.
1-production solaire annuelle de votre lieu (kWh/kWc) :
renseigner ici la production solaire annuelle en kWh par kWc installé (colonne B) ; elle dépend de votre géolocalisation : - elle est de 850 kWh/kWc par an à Lille - et de 1425 kWh/kWc par an à Nice
2-puissance crête de l'installation (kWc) :
renseigner ici la puissance crête totale de l'installation - typiquement la puissance installée démarre souvent autour de 3kWc ; elle dépend du nombre de panneaux solaires et de leur puissance crête (typiquement de 400 à 500Wc). Par exemple elle est égale à 3.4kWc pour 8 panneaux de 425Wc chacun.
3-dégradation annuelle de la production des panneaux (%) :
renseigner ici la dégradation annuelle de la production d'énergie des panneaux solaires - c'est une donnée disponible sur la Fiche Technique du panneau solaire - typiquement la perte de rendement est autour de 0.5% par an et dépend de la qualité des panneaux solaires. Le rendement minimal garanti après 25 ans des meilleurs panneaux est encore de 85%.
4-taux d'Auto-Consommation (%) :
renseigner ici le taux d'auto-consommation de l'énergie solaire produite par les panneaux : - c'est la partie de l'énergie solaire qui est directement auto-consommée par vos équipements électriques (y compris pour recharger les batteries)
- le surplus est soit injecté gratuitement dans le réseau, soit vendu par contrat OA à votre fournisseur d'énergie (indiquer 0% si vous optez pour la vente totale).
- typiquement il est autour de 40% et au mieux à 50% sans batteries pour une puissance installée de 3 kWc ou plus.... ATTENTION aux arguments de certains commerciaux peu scrupuleux qui peuvent annoncer beaucoup plus !
- il peut monter à 80% et plus selon la capacité de la batterie et le pilotage de vos équipements avec de la domotique appropriée. Il peut être égal à 100% pour des petites installations Plug & Play de 1000 Wc ou moins.
5-montant total de l'investissement ou capex (€) :
renseigner ici le montant total des dépenses de l'installation = matériel + main d'oeuvre + frais liés à l'installation - ne pas oublier les coûts divers tel que le consuel.
6-montant total des primes à déduire ou incentive (€) :
renseigner ici le montant total des primes - il peut s'agir de la prime d'autoconsammation par exemple - certaines régions peuvent également octroyer une prime.
7-frais de fonctionnement (assurance / maintenance) ou opex (%) :
renseigner ici le taux à appliquer sur le montant total de l'investissement pour convrir les frais de fonctionnement : - il peut s'agir d'une assurance annuelle par exemple.
- indiquer le pourcentage que représente le montant par rapport à la somme totale de l'investissement.
8-prix actuel du kWh d'électricité (€) :
renseigner ici le prix actuel du kWh d'électricité que vous payez actuellement - si vous avez un abonnement HP-HC, vous pouvez calculer en première intention le prix moyen = (prixHP*16heures + prixHC*8heures)/24heures. Ensuite il vous appartient de moduler le ratio 16/8 selon vos consommations réelles.
9-augmentation annuelle du prix de l'électricité (%) :
renseigner ici le prix du kwh injecté dans le réseau selon tarif de vente en OA = 0.13 euro en avril 2024. Soit en vente totale de la production (nécessite un second compteur Linky), soit en vente du surplus uniquement. ATTENTION : indiquer 0 si vous ne vendez pas le surplus
11-prix du matériel remplacé, onduleur / batterie (€) :
renseigner ici le montant de l'onduleur ou de la batterie que vous pourriez devoir remplacer compte tenu de leurs périodes de garantie : - avec le point 12 qui est l'année du remplacement du matériel endommagé, vous pouvez simuler une panne.
Ce coût de remplacement de matériel est un cash-flow négatif, que vous pouvez prévoir et intégrer dans la période de votre projet d'investissement.
12-année de remplacement de l'onduleur / batterie (année) :
renseigner ici l'année prévisonnelle de la panne : - avec le point 11 qui est le montant du matériel remplacé, vous pouvez simuler le remplacement de l'onduleur et/ou de la batterie.
Ce coût est un cash-flow négatif que vous pouvez prévoir et intégrer dans la période de votre projet d'investissement.
13-durée du projet d'investissement solaire (année) :
renseigner ici la durée du projet d'investissement : - les panneaux solaires sont pour la plupart garantis 25 ans (voir le point 3 sur le pourcentage de perte de production annuelle), et ont pour certains une espérance de vie de 35 ans.
14-taux d'actualisation ou discount rate (%) :
renseigner ici le taux d'actualisation ou taux d'intérêt (discount rate en anglais) : - c'est la valeur temps de l'argent. Le coût du temps reflète le fait qu'un euro d'aujourd'hui vaut plus qu'un euro de demain (parce qu'il peut être investi et rapporter plus d'un euro demain ; ou parce qu'il peut être dépensé dans la jouissance immédiate d'un bien au lieu d'attendre demain).
15- prêt pour financer l'investissement :
Cocher la case pour simuler un prêt afin de financer l'investissement solaire Renseigner ensuite les 4 paramètres suivants :
- montant du prêt en euros
- taux d'intérêt du prêt en %
- durée du prêt en années (ATTENTION cette durée doit être inférieure ou égale à la durée du projet d'investissement solaire cf point 13 ci-dessus)
- taux d'assurance du prêt en %
16-consommation électrique annuelle (kWh) :
renseigner ici votre consommation électrique totale d'une année pleine : - elle est disponible sur le site internet d'enedis et celui de votre fournisseur d'énergie.
- elle n'est pas utile pour les calculs de rentabilité de votre projet d'investissement. - mais elle est indispensable pour obtenir la courbe de la facture d'électricité - coûts cumulés sans PV.
ATTENTION : pour la cohérence des résultats, veiiler à ce que la Consommation électrique annuelle (15) soit supérieure ou égale à l'énergie auto-consommée calculée comme étant le produit des 3 paramètres : 1-production solaire annuelle de votre lieu (kWh/kWc), 2-puissance crête de l'installation (kWc) et 4-taux d'Auto-Consommation (%).
- elle est réputée être constante chaque année pendant toute la durée du projet.
RESULTATS
ans
%
€
%
€/kWh
Evolution de la Valeur Actuelle Nette (euros)
Comparaison des factures annuelles d'électricité (euros)