Wide Image
      myENRG - Votre énergie

Présentation

Nous sommes un couple de jeunes retraités basés en Haute-Normandie.
Soucieux du contexte instable multifactoriel : politique, écologique, énergétique et économique, nous voulions augmenter notre capacité de résilience et d’autonomie, tout en étant éco-responsables.

Notre objectif en 2022 était d'être autonome à 100 % sur nos besoins d’énergie électrique pendant 7 mois par an.
En effet de novembre à mars, l’irradiation solaire est insuffisante dans notre région, et nous sommes pénalisés par la consommation de la PAC (20 à 25 kWh / jour) qui assure le chauffage au sol des 172 m² de notre maison.

Nous nous sommes documentés et avons réalisé une petite étude, d'abord de nos consommations (figure 1), à partir de laquelle nous avons calculé la puissance solaire théorique pour couvrir nos besoins (figure 2).
Ceci avec un taux d'autoconsommation théorique de 100% ce qui est irréaliste ; on voit qu'il aurait déjà fallu disposer d'une puissance PV de 29 kWc en janvier !
    



Nous avons trouvé sur le site PVGIS un simulateur pour calculer l'énergie solaire produite à notre domicile (figure 3). Et enfin nous avons validé la puissance crête de 3 kWc (figure 4).

    




En Juin 2022, nous avons commencé par implanter au sol (orientation SUD - inclinaison 45 degrés - montage portrait sur structure aluminium K2 Systems),
8 panneaux solaires SunPower 375 Wc (SPR-P3-375-BLK) + 4 micro-onduleurs APSystem (DS3-L) supervisés par une passerelle ecu-C.
 


En février 2023, nous avons rajouté 2 strings de 2 panneaux SunPower 385 Wc (SPR-P3-385-BLK).
Nous avons complété notre installation avec 1 MPPT Victron (BlueSolar 150/45), un onduleur/chargeur Victron MultiPlus-II 48/3000/35-32 et un cerboGX de Victron Energy ;
plus une batterie PylonTech US5000 - 48V / 4,8 kWh ; plus une borne Victron EVCS pour recharger notre ZOE.

        


En novembre 2023, nous avons rajouté une seconde batterie PylonTech US5000 - 48V / 4,8 kWh.

Notre ESS mixte (Energy Storage System ou Système de Stockage d'Energie avec couplage AC + couplage DC) présente 2 intérêts :
- il optimise les rendements liés aux transformations DC AC DC AC (voir Liens utiles dans la rubrique FAQ),

- il continue de produire de l'électricité avec la partie PV DC même en cas de coupure réseau.
Il assure ainsi l'alimentation de notre poêle à pellets et de nos équipements électriques indispensables en cas de problème sur le réseau.
De plus il est insensible aux microcoupures du réseau ce qui protège les appareils électroniques et évite les RESET intempestifs.


En début de chaque mois, le graphique de la production solaire est mise à jour ici.




Et voici l'évolution de nos consommations de 2021 à 2024 (contrat EDF-tempo depuis novembre 2023).